Cvo Lait Le gouvernement « conforte l'hégémonie » de la Fnsea (Confédération paysanne)
La Confédération paysanne a dénoncé mardi 4 janvier la reconduction fin décembre du financement de l'interprofession laitière estimant qu'ainsi le gouvernement « confortait l'hégémonie » de la Fnsea, principal syndicat agricole français, selon un communiqué.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Seule la Fnpl représente les éleveurs au Cniel
La Confédération paysanne a quitté la Maison du lait sans obtenir gain de cause dans l'immédiat mais tout en fixant une date butoir ( au plus tard au 1e semestre 2011 ) pour son intégration. Seule la Fédération nationale des producteurs de lait (Fnpl), branche spécialisée de la Fnsea, représente les éleveurs au Cniel, alors que tous, adhérents ou non à la Fnsea, financent cet organisme.
« Le 29 décembre dernier, le gouvernement a profité de la trêve des confiseurs pour publier un arrêté reconduisant l'homologation du dispositif de cotisation volontaire obligatoire (Cvo) applicable aux producteurs de lait », a affirmé la Confédération paysanne dans son communiqué. « Le ministre, en agissant en catimini pendant la trêve de Noël, conforte l'hégémonie de la Fnsea dans les orientations économiques et politiques des filières agricoles », a ajouté le syndicat.
Lire aussi: Filière laitière - La Cvo étendue jusqu’en 2014 |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :